top of page

SUNDBYEN

JaJa Architects

Un projet de dévelopement pour le centre-ville sud d’Ålesund, Norvège.

 

© JAJA ARCHITECTS. Planbeskrivelse Ålesund sentrale sørside

En 2011, la ville d’Ålesund lança un projet de revitalisation de son centre-ville sud, historiquement connu comme son port de pêche. Elle avait établi une grande mission pour celui-ci, laquelle devait être au centre des propositions soumises au concours par les firmes participantes: affiner et renforcer la relation de la ville avec l’eau, tout en mettant de l’avant son potentiel récréatif, esthétique et fonctionnel afin de créer une ville côtière moderne et innovante. Pour se faire, les firmes devaient implanter de nouveaux espaces habitables et lieux de rencontre sur les berges du Brosundet.

 

La firme gagnante, JaJa Architects, propose un projet qui s’inspire des qualités naturelles de la ville et de ses bâtiments patrimoniaux de style Art Nouveau afin de créer une série d’espaces portuaires urbains protégés des intempéries. Ces espaces permettent de fusionner la ville et le waterfront pour en faire une seule expérience cohérente.

 

Le projet doit répondre à des enjeux variés établis par la municipalité. Parmi ceux-ci, la firme a pris le parti de se concentrer surtout sur l’identité culturelle et le patrimoine historique pour sa conception. Ils utilisent l’eau comme élément structurant de la planification urbaine. De plus, un des enjeux principaux est la création d’un espace permettant la bonne cohabitation entre les activités liées aux croisières et l’environnement urbain vécu par les résidents de la ville. Ålesund est effectivement peu adaptée présentement pour accueillir les nombreux et gigantesques bateaux de croisière qui accostent à son port en saison touristique.

 

JaJa se base sur un principe de «chambres d’eau» qui détiennent un rôle de places publiques, et qui s’inspirent des formes du paysage et des structures environnantes. Ces espaces permettent de renforcer et de mettre en évidence l’identité culturelle et le caractère unique de la ville d’Ålesund. Les zones du port culturel et du port de la mairie sont les zones les plus importantes du projet, puisque ce sont celles qui mettent le plus de l’avant le concept des «chambres d’eau». Ces deux petits ports deviennent les halls d’entrée par voies navigables de la ville. Les bâtiments qui les bordent constituent une multitude d’espaces culturels, résidentiels et commerciaux présentant des expériences variées. Aux étages, de grands logements donnent des vues imprenables sur la mer, tandis qu’au rez-de-chaussée, une variété de cafés et de terrasses prennent place en été pour permettre aux passants de profiter du soleil, à l’abri du vent sud-ouest. L’accès à l’eau est possible par des escaliers, permettant à tous de s’y baigner ou de s’y tremper les pieds. Les «chambres d’eau» sont prévues comme des espaces centraux et sociaux, tout en étant intimes, qui permettent aux touristes et aux résidants de se croiser. Leur implantation est conçue de façon à bloquer les vents froids venant du sud-ouest et de faire bénéficier les espaces extérieurs d’ensoleillement pendant les plus grandes périodes possibles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Croisières

Le port de croisière apporte une très grande activité économique à la ville d’Ålesund. Cependant, les énormes bateaux engendrent aussi des inconvénients. D’abord, ils créent une ombre portée qui cache le soleil pour une bonne partie du port lorsqu’ils sont amarrés. De plus, une clôture de sécurité de 2m de hauteur doit être installée à leur arrivée, dérangeant du même coup la pureté du paysage. Le quai principal a ainsi été déplacé vers l’est et a été allongé de 80m, ce qui permet du même coup aux bateaux d’accoster plus loin et d’ainsi libérer la vue sur la mer à partir des bâtiments publics. L’agrandissement du bassin de pêche et de plaisance, lui, permet l’accès à la rive aux bateaux de plus petit gabarit.

 

Structure des voies

Afin de créer un environnement urbain attrayant, les rues ont été privilégiées plutôt que les plus grandes routes. Une solution optimale a été de les aménager pour répondre à plusieurs types d’utilisateurs à la fois, soit les piétons, les cyclistes et les automobilistes, et d’ainsi permettre une mixité. La rue principale du projet est actuellement un grand boulevard où la circulation se fait à grande vitesse. Elle coupe complètement le centre-ville de son waterfront. Avec la création des nouvelles voies, la circulation peut être subdivisées et le trafic diminué.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pont et tunnel à péage

Dans une autre tentative de diviser le trafic, un nouveau pont a été construit sur le Brosundet. Il constitue un sens unique vers l’ouest, ce qui permet d’utiliser la rue principale à sens unique vers l’est. De cette façon, le flux de véhicules est partagé entre les deux et désengorge le centre-ville touristique. Le gabarit d’une rue à sens unique, plus étroite, se prête beaucoup mieux à l’environnement bâti et au patrimoine culturel du secteur. Ce type de voie aide d’ailleurs à la transition entre la ville existante et le nouveau projet. La construction d’un nouveau tunnel sera aussi une solution rapide et efficace pour transiter rapidement d’est en ouest à travers le projet. Des études ont prouvé qu’une réduction de 25% du trafic est à envisager, ce qui assurera une certaine protection et durabilité de l’environnement urbain.

 

Stationnement

Ålesund est une ville présentant de grands défis pour ce qui est de la circulation automobile. Un nouveau stationnement de 1000 places est implanté pour combler les besoins manquants. Cependant, une augmentation du nombre de places de stationnement causera aussi une augmentation du trafic automobile dans le secteur, qui s’élèvera à 12%. Le système viaire actuel n’a pas la capacité de supporter cette augmentation, et doit donc complètement être revu dans le projet. Une nouvelle réglementation, revue à la baisse, a été adoptée, prévoyant une place de stationnement par logement et par 150m2 d’espace de travail. Le stationnement sur rue est permis dans les zones résidentielles, mais seulement en basse saison touristique. Ces places sont réservées en haute saison afin d’offrir un meilleur service de transport en commun.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Transport public

Afin d’améliorer le mode de vie des citoyens, le projet Sundbyen propose de revisiter entièrement le service de transport en commun et d’en améliorer le service à travers le centre-ville. Les parcours seront simplifiés, plus directs et efficaces. Le terminus faisant maintenant partie intégrante de la rue permet une accessibilité universelle et donne une dimension à l’échelle humaine au projet. Il est situé dans la partie est du projet, puisque la majorité des autobus arrivent de ce côté. Cela permet du même coup de réduire le trafic à l’intérieur du secteur du centre-ville et d’y privilégier la marche. Les abris sont intégrés à même les bâtiments pour limiter l’exposition aux vents, et sont munis de mobilier urbain, d’une meilleure signalisation et d’éclairage.

 

Mixité

Le projet fait preuve d’une grande mixité d’usages et de fonctions. Il prend en compte l’augmentation de l’activité économique prévue et permettra au secteur de mieux supporter l’achalandage en grandes périodes touristiques. Une école et un pavillon des arts sont implantés dans la zone du port culturel, amenant une activité quotidienne et beaucoup de vie au projet. L’enseignement des élèves se fait dans un cadre unique, avec une vue et une cours d’école donnant sur la mer. La cantine et le gymnase de l’école sont dans le bâtiment voisin. Le port culturel est donc un salon extérieur assez intime, où se partagent l’espace l’école, le cinéma, la bibliothèque et le musée. Chacun de ces bâtiments entourant la «chambre d’eau» possède sa propre place publique et son escalier, menant directement à l’eau et créant ainsi une sorte d’amphithéâtre autour du bassin principal. À proximité, un secteur résidentiel intime est relié à ces «chambres d’eau» par des rues piétonnes traversant le coeur des îlots.

© JAJA ARCHITECTS. Planbeskrivelse Ålesund sentrale sørside

© JAJA ARCHITECTS. Planbeskrivelse Ålesund sentrale sørside

© JAJA ARCHITECTS. Planbeskrivelse Ålesund sentrale sørside

© JAJA ARCHITECTS. Planbeskrivelse Ålesund sentrale sørside

© JAJA ARCHITECTS. Planbeskrivelse Ålesund sentrale sørside

Patrimoine et existant

Les bâtiments patrimoniaux, tels que la mairie et l’hôtel ont été conservés et mis en valeur par le projet. La mairie fait face à une deuxième «chambre d’eau», permettant un lien visuel direct avec la mer et le port de pêche. Cet espace constitue une première place publique importante à l’entrée de la ville, lorsque les touristes arrivent de la mer. Il a été prévu qu’il y ait une possibilité de fermeture de rues lors d’événements d’envergure, afin que la place de la mairie se poursuive complètement et naturellement vers sa «chambre d’eau», sans interruption. Au nord, la place historique de la reine Sonja, qui n’était jusqu’à présent pas exploitée à son plein potentiel, devient le poumon vert du centre-ville.

© JAJA ARCHITECTS. Planbeskrivelse Ålesund sentrale sørside

bottom of page