top of page

Situation géographique

Démographie

Ålesund est une ville norvégienne située dans la région de Sunnmøre au 62° parallèle. D’une superficie de 90,78 km2, elle compte 46 769 habitants et sa densité est de 458 habitants/km2. Si Ålesund recouvrait la superficie de la ville de Québec tout en conservant la même densité, cette dernière aurait une population de 215 086 habitants, plutôt que de 516 620 habitants.

Au cours des années, la ville se fusionna avec plusieurs de ses villages voisins dont Borgund, l’ensemble de l’île de Hessa, Ellingsøya, Spjelkavik et, à la fin des années 1960, la série de villages menant à l’intérieur des terres Magerholm. Ces affiliations ont fait augmenter considérablement la population de la municipalité, qui est passée de 18 000 à 38 000 habitants. À la lumière des plus récentes statistiques, on remarque une augmentation annuelle de la population de 1,2%. Suivant les prévisions, la population compterait plus de 50 000 habitants en 2020.

 

 

Économie

Ålesund est le centre économique et le centre de communication le plus important de Sunnmøre. Elle accueille aussi, depuis 2014, des centaines de bateaux de croisière pendant la période touristique. Complètement entourée par la mer, elle est aussi réputée pour ses industries de pêche à l’échelle nationale et internationale. Son patrimoine architectural de style Art Nouveau lui est aussi caractéristique. Ses bâtiments historiques ont tous été bâtis à la suite du feu de 1904, qui a ravagé plus de 600 habitations.

 

 

Transport

L’accès à la ville peut se faire par l’utilisation de trois moyens de transport, qui doivent souvent être jumelés: l’avion, le bateau, avec les traversiers ou les bateaux de croisière, ou la voiture. Ålesund ne possède pas de système de voies ferrées. Une fois à l’intérieur de la ville, la voiture est essentielle dans les déplacements puisque la ville n’a pas été conçue en respectant un rayon de marche acceptable pour les piétons et qu’elle n’a pas de système de transport en commun ni de système de pistes cyclables.

 

Dans la ville

Entre les îles

Vers la ville

Climat

Historique

1. Premier centre économique de Sunnmøre

La ville de Borgund est le premier centre économique pour la région de Sunnmøre, avant même le développement d’Ålesund. Ravagée par la peste noire, elle perd son statut important, aussitôt attribué à la ville voisine de Bergen.

 

2. Ålesund, petit port qui devient grand

La position avantageuse de son port et la courte distance qui le sépare des principaux bancs de poissons ont été des conditions influentes dans l’évolution d’Ålesund vers son nouvau titre de centre économique. En 1793, la ville reçoit des droits portuaires limités. En 1824, ces derniers sont augmentés considérablement, malgré la très forte résistance des villages de Bergen, Molde, Kristiansund et Trondheim. Au cours des 200 années suivantes, le port d’Ålesund ne cesse de s’agrandir.

 

3. Ålesund, exportateur de morues

La pêche à la morue commence en 1750, et se transforme progressivement pour devenir l’exportation la plus importante et la plus influente de la ville. En 1824, les premières livraisons de morues sont envoyées en Espagne et en 1845, cette économie locale s’ouvre au marché latino-américain. Plusieurs navires sont construits dans les années 1850 dans la région afin de maximiser la productivité du commerce devenu international.

 

4. Ålesund, ville importante pour la pêche en Norvège

Sunnmøre devient l’une des régions pionnières en terme de pêche en haute mer dans le pays. En 1864, le premier salon de l’industrie de la pêche a lieu à Ålesund, témoignant ainsi de l’importance de cette économie particulière pour la ville. Un contrat a été signé en 1884 pour construire le premier bateau à vapeur dédié aux activités de la pêche. À la fin du siècle, Ålesund avait la plus grande flotte de bateaux de pêche à vapeur à travers le pays, lui permettant de couvrir une très grande superficie des océans de l’Atlantique Nord.

 

5. Le feu d’Ålesund

Dans la nuit du 23 janvier 1904, un feu se déclenche à l’usine de la Ålesund Preserving Company. En moins de 24h, 850 maisons sont brûlées et plus de 10 000 personnes se retrouvent sans domicile. Des rafales de vent provenant d’un ouragan ayant lieu au même moment à proximité sont la principale raison de l’ampleur qu’a pris la catastrophe. Jusqu’en 1907, 600 maisons sont reconstruites dans le centre-ville.

6. L’Art Nouveau

Suite à l’incendie ravageur, de nouveaux règlements de construction sont établis, la ville passant d’un système constructif en bois à une construction en maçonnerie, ce qui est rare pour l’époque et l’endroit. L’identité norvégienne est toutefois conservée dans l’utilisation de matériaux de revêtement extérieur et intérieur plus traditionnels et dans le travail d’ornementation fait sur les façades. Les nouvelles constructions adoptent quasiment toutes un style Art Nouveau, suivant la mode architecturale de l’époque.

© Marthe Kopperud

7. L’expansion d’Ålesund

Dans les années 1920, la ville, après avoir connu une croissance rapide dans la seconde moitié du 17e siècle, se stabilise dans sa croissance lorsqu’elle atteint une population de 18 000 habitants. L’expansion de la ville se poursuit en 1923, suite à l’affiliation avec le village de Skarbøvika, pour finalement rester constante pendant plusieurs années après la Seconde Guerre mondiale.

 

8. La ville du hareng

La flotte de pêche, pendant les années 20, devient motorisée, ce qui cause un élargissement des zones de pêche. À la pêche aux harengs s’ajoutent la chasse à la baleine et aux phoques. Ålesund est, à ce moment de son histoire, une référence importante dans les domaines de la pêche, de la chasse et de la navigation et un centre économique des plus importants dans la région.

 

 

© snl

9. Les îles reliées les unes aux autres

La ville d’Ålesund est restée largement inchangée jusqu’en 1950. À partir de ce moment, elle commença à se moderniser en démolissant quelques unes de ses maisons pour laisser place à de nouveaux édifices à bureaux. Le pont Steinvåg ouvre officiellement le 30 août 1953, et facilite le transport entre les différentes îles composant la municipalité. L’utilisation de la voiture devient de plus en plus pratique, raccourcissant la distance entre les villes et les villages environnants, autrement très éloignés les uns des autres. En 1958, l’aéroport Vigra ouvre ses portes, permettant du même coup un contact plus concret avec le reste du monde.

 

10. Une autre expansion de la ville d’Ålesund

La fin des années 1950 et les années 1960 sont marquées par le développement de plusieurs entreprises en dehors du centre de la ville. Ainsi, le trafic augmente entre les sites proches de la mer et ceux à l’intérieur des terres et la demande en espace devient plus forte. Ålesund se fusionne alors avec la commune voisine de Borgund, l’ensemble de l’île de Hessa, Ellingsøya, Spjelkavik et la série de villages menant à l’intérieur des terres Magerholm. À la fin des années 1960, la ville atteint une population d’environ 39 000 habitants.

 

11. Développement de la ville vs patrimoine

À la suite du développement rapide de la ville, une partie des falaises nichant une grande population d’oiseaux et de vieilles maisons historiques sont détruites. Certains bâtiments du style Art Nouveau du début du siècle sont remplacés par le nouveau bâtiment du Ålesund Town Hall et de grands stationnements. Ce sont ces nouveaux projets qui permirent aux habitants de prendre conscience de l’importance de leur patrimoine culturel. De nouvelles réglementations protégeant le patrimoine sont ainsi implantées.

 

12. Développement de Moa

Le réseau de communication principal est déplacé dans les années 1980, passant du centre-ville au grand carrefour routier de Moa, plus à l’est de la ville. Ce nouveau développement s’implante en 1979, lorsque la municipalité ouvre un nouveau centre de santé offrant les services de médecins généralistes, une résidence pour personnes âgées et une bibliothèque. Le Ålesund Town Hall est, lui, construit en 1980. Le nouveau tunnel d’entrée de la ville, passant sous le bras de mer, est inauguré en 1986 avec un mode de financement provenant des ponts à péage séparant Ålesund des îles qui l’entourent.

 

13. Développement culturel

Pour fêter les 150 ans de la ville, en 1998, la ville construit plusieurs nouveaux bâtiments culturels, comme le Sunnmørshallen, le Centre des Arts, l’aquarium Parken Atlanterhavsparken et le Centre National d’Art Nouveau.

 

14. Plan de réaménagement du port

En 2009, un concours est lancé pour refaire l’aménagement du secteur du port. Un projet est choisi, mais est très critiqué par les citoyens. Il ne se construit finalement jamais.

 

15. Lancement du concours international pour le réaménagement du port

Un nouveau concours est lancé en 2011 pour la revitalisation du centre-ville sud, dans le secteur du port. C’est la firme JaJa Architects qui gagne le concours. Le projet est toujours en construction.

 

© architizer

Usages

Les bâtiments liés à l’industrie de la pêche sont situés au centre de la ville, dans le secteur du port, tandis que les grands centres de services, comme le Moa, l’Université ou l’hôpital, se retrouvent en périphérie.

 

bottom of page