top of page

Enjeux de la ville d'Ålesund à l'ère contemporaine

Dans les dernières années, la ville a vécu un changement économique majeur: l’industrie de la pêche se fait surpasser par celle du tourisme de croisières. Présentement, la zone portuaire n’a pas la capacité d’accueillir tous les bateaux et le centre n’est pas adapté au nombre de touristes présents en saison estivale. La revitalisation du centre-ville sud de la ville se fait de plus en plus urgente. C’est suite à ces constatations que la ville lancera son concours de design urbain.

Enjeu 1. Le waterfront n’est pas utilisé pour les bonnes fonctions

 

La zone portuaire de 160 acres a toujours joué un rôle très important dans la ville, mais est présentement sous-utilisée. C’est un secteur fragmenté dans lequel le maillage est très grand en comparaison avec le reste de la ville, ce qui détonne avec le centre historique voisin. On y retrouve trois grands parcs de stationnement, des entrepôts et des bâtiments d’industries légères, occupant tous des emplacements offrant des vues imprenables sur la mer. Ålesund possède le plus grand port de pêche de la région, avec ses 4563 bateaux de pêche en 2011. Elle accueille aussi 120 bateaux de croisière par année, mais son port n’est pas adapté à cette situation. En temps hivernal, un grand manque de places de stationnement se fait remarquer. De plus, aucune structure n’est implantée pour accueillir les touristes à leur entrée dans la ville. En travaillant au réaménagement de ce site, l’économie de la ville pourrait aisément être bonifiée.

 

 

Enjeu 2. L’eau est visible, mais inaccessible du centre de la ville

 

Un bras de mer, le Brosundet, divise le centre-ville d’Alesund en deux. L’eau est donc facilement visible, mais peu accessible pour les passants. Elle fait pourtant partie intégrante du patrimoine culturel de la ville. Un grand espace linéaire longeant la mer au nord-est du centre est totalement inoccupé, dû à son flagrant manque d’ensoleillement. La ville possède évidemment un climat nordique, et son waterfront est donc particulièrement froid puisqu’exposé aux vents dominants. Le secteur du port bénéficie cependant d’un bon niveau d’ensoleillement, il serait donc possible d’y concevoir de futures zones extérieures suffisamment confortables pour les piétons, sans devoir s’éloigner du bord de l’eau. De plus, les immenses bateaux de croisière, pouvant atteindre de 9 à 12 étages, produisent de très grandes ombres portées et bloquent la vue sur l’eau.

 

 

 

Enjeu 3. Le patrimoine historique et culturel n’est pas mis en valeur

 

Plusieurs bâtiments historiques, vestiges du début du 20e siècle, se retrouvent dans la zone du port, mais ne sont pas mis en valeur. Les routes nord-sud croisant la grande rue principale du centre-ville sont bordées par un patrimoine bâti très important dans l’identité de la ville, qui devrait être pris en compte dans un projet futur.

 

 

 

 

Enjeu 4. Le centre historique de la ville présente des problèmes de congestion automobile

 

Établie dans les années 1980, la route E-136, large de quatre voies, est l’axe de circulation principal est-ouest de la ville. Elle relie chacune des îles entre-elles. Elle est maintenant dominée par un trafic constant, surtout depuis l’arrivée du grand stationnement Aksla de 1000 places dans le centre-ville. Celui-ci a été construit pour répondre au manque de places de stationnement, mais a participé du même coup à la création d’un nouveau problème: le nombre de voitures circulant dans le secteur a grandement augmenté, causant une congestion encore plus importante aux heures de pointe.

 

 

 

Enjeu 5. Le transport en commun et le transport actif n’est pas optimal


Le système de transport collectif d’Alesund n’est pas beaucoup utilisé par les résidents, les trajets n’étant pas optimaux pour se déplacer à travers l’étendue complète de la ville. Les gens préfèrent prendre leur voiture. Le système d’autobus devrait d’ailleurs être agrandit, pour qu’il s’étende jusqu’aux zones d’arrivée des touristes. La rue principale n’est pour sa part pas adaptée aux piétons et aux cyclistes, rendant la circulation au centre-ville peu sécuritaire.

bottom of page