top of page

Waterfronts urbains

Le projet de la firme JaJa Architects s’inspire des qualités naturelles du waterfront de la ville et les prend très fortement en compte. L’eau est utilisée en tant qu’élément structurant de la planification urbaine, en s’infiltrant dans la trame des rues et dans les places publiques, et en servant de point de repère visuel constant dans le projet. Les liens transversaux entre la ville et l’eau sont très présents, mais il est aussi possible de longer la berge grâce à la longue promenade piétonne.

 

Les «chambres d’eau» présentes dans le projet sont une application très concrète d’une bonne intégration du waterfront à la ville. En effet, les places publiques sont complètement réinterprétées selon le site, et deviennent de petits ports adaptés aux fonctions spécifiques qui les entourent. Elles prennent en compte la forme du paysage portuaire et des structures environnantes. Elles deviennent les halls d’entrée de la ville par voies navigables et permettent une grande mixité de modes de transport à travers la ville. Un accès direct à l’eau est aussi possible grâce à des escaliers, ce qui permet de renforcer le lien de celle-ci avec les passants. Les gens peuvent facilement s’y baigner ou y tremper leurs pieds, et donc vivre une expérience qu’on pourrait qualifier de naturelle en milieu urbain.


Le projet répond aussi très bien à la question de l’importance de la mixité des fonctions dans les waterfronts, en raison de leur emplacement de choix par rapport au paysage et à leur centralité dans la ville. Il présente une gamme de fonctions qui touchent plusieurs secteurs d’activités, surtout tertiaires, et plusieurs types de clientèle. La zone du waterfront dans la ville devient donc un pôle très important, ce qui permet de la fusionner au reste de la ville et d’en faire un tout cohérent.

Tourisme et héritage culturel

© JAJA ARCHITECTS. Planbeskrivelse Ålesund sentrale sørside

L’intégration du secteur touristique a été considérée à travers l’environnement urbain par les chambres d’eau placées à plusieurs endroits stratégiques dans le secteur. Cela permet de donner accès à l’eau de manière démocratique et encourage par le fait même l'interaction entre les résidents et les touristes qui s’y retrouvent. Le déplacement du quai à l’est, ainsi que son extension, permet également de répondre à la demande des croisières tout en conservant un lien direct avec le port de plaisance. Les fonctions, les infrastructures publiques et les nouvelles voies de circulation permettent également de répondre à la quantité importante de touristes selon la période de l’année.

 

L’héritage culturel a été considéré dans le projet à travers le patrimoine architectural et la connexion entre le nouveau bâti et l’existant. Quatre bâtiments dans la zone d’intervention sont classés comme monuments historiques. À notre connaissance, deux d’entre eux, soit la mairie et l’hôtel,  ont été conservés et mis 

Cycle annuel des croisières

en valeur grâce aux chambres d’eau. Les nouveaux bâtiments, quant à eux, à travers leur façade et leur gabarit sont à l’échelle des bâtiments existants. Les rues et les espaces publics ont également été pensé de manière à respecter l’échelle de l’ancien Ålesund. Cependant, le patrimoine naturel demeure le principal héritage mis en valeur. Les nombreuses chambres d’eau à travers le nouveau développement permettent un accès direct à l’eau et la baignade urbaine, faisant ainsi référence aux traditions ancrés dans la culture nordique.

© JAJA ARCHITECTS. Planbeskrivelse Ålesund sentrale sørside

© JAJA ARCHITECTS. Planbeskrivelse Ålesund sentrale sørside

© JAJA ARCHITECTS. Planbeskrivelse Ålesund sentrale sørside

© JAJA ARCHITECTS. Planbeskrivelse Ålesund sentrale sørside

Changements climatiques

Bien que le projet est considéré les variations saisonnières du niveau de l’eau lors de la phase d’analyse, celui-ci ne compte pas la hausse du niveau de l’eau parmi ses enjeux principaux. Par contre, l’intégration d’escaliers progressifs qui descendent vers l’eau et la présence de chambres d’eau à travers le tissu urbain pourraient tenir lieu de mesures d’adaptation, en minimisant les dommages faits aux bâtiments ou en servant de bassins de rétention. En plus, comme mentionné dans le cadre théorique, l’adaptation aux changements climatiques devrait tendre à offrir quelque chose dont peut bénéficier la communauté (Almas, Hygen, 2012). Dans le cas du projet de JaJa architects, ce sont justement ces deux éléments en question, destinés à la communauté, qui mettent en valeur le waterfront.

© JAJA ARCHITECTS. Planbeskrivelse Ålesund sentrale sørside

bottom of page