top of page

Le projet de JAJA Architects n’a pas été choisi pour rien! La municipalité d’Ålesund l’a retenu entre autres pour le développement du nouveau waterfront, les solutions proposées pour diviser le trafic et le gabarit des bâtiments, qui s’adapte à l’échelle de la ville existante. Somme toute, le projet répond à la plupart des enjeux étant donné l’étroite collaboration avec la mairie, la commune d’Ålesund et les architectes pendant toute la durée du projet. De plus, à chaque phase, les plans étaient affichés dans les fenêtres de la mairie, le site internet de la ville et les réseaux sociaux de manière à récolter le plus de commentaires de la part des citoyens.

 

L’analyse démontre que l’usage des deux objectifs peut mener à terme un bon projet de design urbain dans une ville en contexte nordique: utiliser l’eau comme élément structurant de la planification urbaine ; créer une bonne cohabitation entre le tourisme de croisières et l’environnement urbain. Le projet met en valeur l’héritage culturel de la ville, ainsi que le waterfront et le paysage naturel norvégien. La grande harmonie du style architectural de chacun de leurs bâtiments nuit cependant à la lisibilité de la ville.

 

Il prend également en compte les facteurs climatiques qui caractérisent le waterfront nordique et contribue à rendre la ville plus agréable et robuste pendant la saison du tourisme. Par contre, l’intervention bioclimatique se limite à l’ensoleillement et aux vents dominants, sans ajouter de mobilier urbain augmentant le confort hivernal ou d’équipements pouvant accueillir des activités saisonnières par exemple. Vu l’importance accordée aux activités nautiques dans les «chambres d’eau», celles-ci seront possiblement désertées durant la période froide. L’ajout de voies de circulation et la requalification du réseau de transport en commun ont permis de diminuer le trafic à l’intérieur de la ville. De nouvelles voies en boucle, à proximité de la promenade piétonne, pourraient être remises en question, celles-ci ne desservant aucun usage précis.


Finalement, le projet répond bien à la mission initiale d’affiner et de renforcer la relation de la ville avec l’eau en mettant de l’avant son potentiel récréatif, esthétique et fonctionnel, créant ainsi une ville côtière moderne et innovante.

© JAJA ARCHITECTS. Planbeskrivelse Ålesund sentrale sørside

bottom of page